Inspirations

Ceux avec qui nous discutons souvent du voyage sont évidemment ceux qui partent, d’autant plus s’ils partent en même temps. Ainsi me baladant sur le blog de nos copains de folie cycliste, Cyrielle & Thomas, ai-je découvert le billet sur leurs inspirations au voyage : http://lessensduvoyage.org/inspiration/ . J’ai alors réfléchi aux miennes et ai interrogé Nicolas à ce sujet.

Pour ceux qui ont envie d’une petite session lecture ou visionnage, voici quelques unes de nos amours littéraires et cinématographiques, nos inspirations, les beaux mots et belles images, les histoires de vie qui nous ont données aussi envie de prendre la route.

Les films :

films inspirants

Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin : Un film (et aussi une série et deux livres) réalisé par leur soin. Ce couple a remonté l’Afrique du Sud au Nord à pied le long de la vallée du Rift à l’est du continent, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes. Soit 14 000 km en trois ans et trois mois de marche à pied !

Leur périple me touche beaucoup dans sa simplicité, dans le défi incroyable qu’il représente, dans la volonté constante de Sonia et Alexandre d’être ouverts aux rencontres sur le chemin.

Tout est illuminé de Liev Schreiber : Un film relatant le périple de Jonathan, un jeune juif américain qui se rend en Ukraine pour retrouver la femme qui sauva son grand-père durant l’invasion nazie.

Le roadtrip en compagnie de deux ukrainiens est un peu barré et le parcours sur les traces de l’histoire de famille touchante !

Tracks de John Curran et merveilleusement interprétée par Mia Wasikowska raconte l’histoire de Robyn Davidson, une jeune femme qui en 1975 abandonne sa vie urbaine. Elle part traverser le désert autralien sur 3200 km avec trois dromadaires.

D’après une histoire vraie, ce film rend puissante la recherche intérieure de la jeune femme, sa force d’esprit et fait des moments de rencontre des réflexions passionnantes d’ouverture sur le monde.

Carnets de voyage de Walter Salles nous fait vivre le voyage à moto d’Alberto Granado et Ernesto Guevara à la découverte de l’Amérique latine. Et surtout, leur confrontation avec la réalité sociale et politique de ce continent.

Les livres :

livres inspirations

Des romans d’aventure (de notre jeunesse, que l’on relit adulte avec plaisir et un autre regard) :

Le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne où Phileas Fogg et son serviteur Jean Passepartout tente de réaliser le tour du monde en quatre-vingt jours à la suite d’un pari.

L’île au trésor de Stevenson où le héros Jim trouve une carte au trésor, rejoint un équipage sur l’Hispaniola et part à sa recherche dans une île.

L’appel de la forêt de Jack London relate le parcours d’un chien domestique vendu comme chien de traîneau à l’époque de la ruée vers l’or dans le territoire du Yukon.

A la croisée des mondes de Philip Pullman, une trilogie où l’on suit Lyra, une enfant de douze ans, dans différentes aventures, dans le Nord mais aussi dans d’autres mondes.

et des romans d’écrivains voyageurs évidemment ! Tels que Vol de nuit, Terre des hommes, Le Petit Prince de Saint Exupéry – Le vagabond solitaire, Les clochards célestes, Sur la route, Les anges vagabonds de Jack KerouacEcuador d’Henri Michaux – L’usage du monde, Le Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier, les très nombreux romans de Luis Sepulveda et tant d’autres !

Et parmi tous les blogs lus, je vous glisse une petite vidéo de ce couple durant des années en route à vélo autour du monde : Vidéo du Mundubiclette.

Bonnes séances de lecture et de cinéma !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s